LA GRANDE FABRIQUE

 

"Il existe des mots qui valent plus cher que d'autres. On ne les dit pas souvent ; sauf si on est très riches. Au pays de la grande fabrique, parler coûte cher. Ceux qui n'ont pas d'argent fouillent parfois dans les poubelles." ( . . . )

 

 

Encore un trésor à la poubelle.* Qui trônera en bonne place. Chez elle.

 

"Philéas est amoureux. Il aurait bien aimé lui dire je t'aime, mais il n'a pas assez d'argent dans sa tirelire. Alors, il lui offrira les mots qu'il a trouvés : cerise, poussière, chaise." . . .

 

"La Grande Fabrique de Mots" Agnès de Lestrade
"La Grande Fabrique de Mots" Agnès de Lestrade

De l’amour des Mots et de l’amour des Autres. Voilà de quoi il est question. Mais aussi de poubelle(s). Et de moutons. ( . . . ) Ce qu'on prend, ce qu'on "throw away". Ce qu'on bêle Ce qu'on cache. Ce qui nous touche. Ce qui nous tâche. Ce qu'on AIME. Anyway.

 

"Le dernier refuge de l'homme libre", qu'il disait. ( . . . ) Pas sûr qu'il se soit imaginé. Que ce serait dans une poubelle de Chabeuil.* Le lendemain d'un vide-grenier. Mais l'important ce n'est pas ça. Ce qui compte ce n’est pas ce qu’on jette. L’éponge, et blablabla. Non, l’important c’est ce qui reste. Retiens ça : L'important, c'est ce qui restera.

 

© Matin-ROUGE 2016

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Evelyne (dimanche, 16 octobre 2016 13:08)

    Bonjour Aurore, j'ai essayé à plusieurs reprises de vous laisser un message sans y parvenir. Je souhaitais vous remercier encore une fois pour cette belle découverte. Ma petite fille a adoré l'histoire de Philéas et Cybelle. Nous vous souhaitons toutes les deux un très bon dimanche. Evelyne

  • #2

    Le Marginal Magnifique (dimanche, 16 octobre 2016 19:05)

    J'aime bien cette longue citation sur la loi du troupeau ! Il n'est pas impossible que je la partage à mon tour, avec ta bénédiction bien sûr :-D

  • #3

    Matin-Rouge (dimanche, 16 octobre 2016 20:17)


    @Evelyne: J'ai moi-même quelques difficultés à répondre aux commentaires dernièrement, mes excuses. Mais vos remerciements m'étaient parvenus. Je suis contente que la Choupette ait apprécié. : - ) Je partagerai volontiers d'autres histoires . . . Excellente semaine à vous !

    @LMM: Je te bénie, oui oui. Amen.

    Bien à Vous.
    Aurore

  • #4

    Weens (mardi, 18 octobre 2016 12:38)

    J'ai loupé ton retour ! C'est un site maintenant ??!! Congratulation!!!!
    J'attends de tes nouvelles matin rouge. ;-)

Ce site relève de la propriété intellectuelle de celle qui vous l'inflige. Présentement Matin-Rouge.

Loading

Red dingue de Matin-Rouge ?

Abonne-toi !


L'Inaperçu

SYLVIE GERMAIN

Kafka sur le Rivage

HARUKI MURAKAMI

Le Loup des Steppes
HERMANN HESSE