LE NOMBRIL DU MONDE

LA BAUME CORNILLANE - "Ce lieu se trouve au Centre de la Pangée."

 

Il y a 240 (Et quelques) millions d'années, tous les continents n'en formaient qu'un seul, la Pangée, entouré d'un seul océan. La PANGÉE, c'est le rassemblement de toutes les terres émergées en un seul continent. ( . . . ) (Plus d'Informations sur la Pangée : ICI.)

 

Alors, fouler du pied la pré Histoire. Avoir le sentiment (Illusoire) qu'à notre tour nous l'écrirons.

Il sera question de climat. De Saisons.

( . . . ) De Foi sans Église.

De Jardins où parquer des Enfants Invisibles . . .

. . . Condamnés aux Ciels Électriques.

( "CYNORRHODON", baie de l'Églantier. Du grec "kunorodon", littéralement : "Rose de Chien", par allusion à ses propriétés alléguées de protéger contre les morsures de chiens enragés... )

Nous lirons que cette falaise face à nous - Face au vieux granite hercynien du Mézenc - fut une plage. Adossée au corail du Vercors, riche des coquillages d'une mer disparue. Témoin désigné des évènements qui furent au Centre du Monde . . .  Il y a 240M d'années. Stèle plantée au Jardin d'Eden de l'histoire de la terre sur laquelle nous sommes nés . . .

Nous lirons. ( . . . ) Que le Centre de la Pangée, désigné par le Docteur Thierry Monod, et ici marqué d'une croix, se trouvait juste là ; au coeur de la Laurasie et du Gondwana . . . 

Puis nous apercevrons la Tête du Serpent à Plumes.

Et la Dame nous montrera sa Grotte.

Pour aller plus loin nous ménagerons notre monture.

Nous foulerons le sol d'un pied de biche.

Alors. L'Automne nous donnera des ailes. (De libellules . . .)

. . . Plus grandes que ces aéronefs. Minuscules.

( CAROUBE - Carouge, Figuier d'Égypte, Fève de Pythagore. )

( . . . ) 

 

 

 

Et nous remonterons le courant une fois de plus, le coeur boitant, la ride au front creusée. Espérant voir dans la nuit quelques lumières allumées sur ce qui nous fait . . . Sur "Cet or qui nous a rendu fou." Et que nous garderons serré, dans le creux de nos rides.

 

 

© Matin-ROUGE 2016

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Clairvie (dimanche, 23 octobre 2016 13:00)

    Aurore, je vous retrouve ! Après ces longs mois d'absence j'avais perdu l'habitude de venir ici. Je découvre avec bonheur que vous vous êtes remise à écrire et que vous n'avez pas renoncé à la beauté. Votre monde m'émeut belle aurore et si ce lieu se trouve au centre de la Pangée, vous êtes au centre de ce qui vibre. Merci pour cette jolie balade et à bientôt.

  • #2

    Le Marginal Magnifique (dimanche, 23 octobre 2016 15:17)

    Je suis parti à l'aventure avec vous !

  • #3

    Matin-Rouge (dimanche, 23 octobre 2016 21:40)


    @Clairvie: C'est avec un plaisir non moins grand que je vous lis à nouveau. Je n'ai jamais cessé d'écrire. Vous le savez, le support importe peu. Je m'émeus à mon tour de si beaux compliments, qui me touchent exactement. Où cela vibre. À bientôt de vous lire.
    @LMM: Ah ! C'était donc toi, le sac à dos rouge . . . ; - )

    Bien à Vous,
    Aurore.

  • #4

    Naïs (lundi, 24 octobre 2016 16:16)

    Je me retrouve sur ce site par hasard. Je cherchais des renseignements sur Tourettes sur loup et je suis tombée sur vos articles qui ont encore plus aiguisés ma curiosité. On pourrait correspondre?

  • #5

    Matin-Rouge (lundi, 24 octobre 2016 20:57)


    @Naïs: Bonsoir Naïs. Je te/vous invite à me laisser tes/vos coordonnées via le formulaire de contact. Je suis naturellement disposée à correspondre, qu'il s'agisse de Tourrettes ou d'un tout autre sujet.

    Bien à Vous,
    Aurore.

Ce site relève de la propriété intellectuelle de celle qui vous l'inflige. Présentement Matin-Rouge.

Loading

Red dingue de Matin-Rouge ?

Abonne-toi !


L'Inaperçu

SYLVIE GERMAIN

Kafka sur le Rivage

HARUKI MURAKAMI

Le Loup des Steppes
HERMANN HESSE