AUTICHAMP

Du nom gallo-romain : ALTICAMPUS. Petit village du Val de Drôme (26), perché au dessus des champs. ( . . . ) Vous ne trouverez trace de l'endroit sur aucun guide touristique digne (Mouarffff) de ce nom. Le bourg ne requière en effet aucun Label ("Village de Caractère" . . . "Plus beau Village de France" etc . . . ). Il n'est simplement pas sur les rangs. Pas qu'il en manque (de caractère). Pas qu'il ne puisse y prétendre, mais au contraire. Preuve s'il en est que l'on peut exister/subsister au-delà du stéréotype. S'exempter des règles. Sortir du cadre. ( . . . )

 

"Je ne suis que ce qui me maintient à distance du monde".

Thomas Vinau

 

Bien sûr le temps est passé, et faute de moyens le village s'est en partie détruit de lui-même, mais -bienveillante contrepartie- en a aussi conservé sa physionomie. (Contrairement à bien d'autres.) Aucune construction n'est venue réellement le défigurer. Aucun signe flagrant de "modernisme" n'est venu perturber un paysage immuable. "Gare aux Démolisseurs",  s'écriait Victor Hugo (Texte à lire : ICI) Et deux siècles plus loin son écho nous parvient . . .

À nos pieds le Diois (Hmmm "Oie".^^). Et par le petit chemin qui serpente en contrebas, on peut rejoindre Gap (Indiqué à 205,7km seulement de "Fond Qué Bout". Si si.), parait-il . . . 

Nous sommes dans le vent. Nous n'avons jamais cessé de l'être. (Sourire) Mais nous le sommes bien davantage, ici. ( . . . ) Enrubannés dans nos lourdes écharpes de citadins frileux nous jouons à cache-cache dans les herbes folles ( . . . ) tandis qu'une autochtone maladestre (Un peu Gauche^^ j'entends.) repeint moins ses volets que l'allée de Castine en Lapis-Lazuli . . .

La grande imposante, c'est La Roche Colombe. À sa gauche, Le Pas de Lauzon et Les Trois Becs : (Le Veyou (1589m) - Le Signal (1559m) - Roche Courbe (1545m)) qui semblent nous narguer . . . Peut-être l'occasion d'une excursion à venir. Quand le temps des baguenaudes aura passé et que l'Automne bien avancé recouvrira les hauteurs de saccharine. (Vivement ! dit-il . . .)

"¿Qué gigantes? dijo Sancho Panza. ( . . . ) Mire vuestra merced que aquellos que allí se parecen no son gigantes, sino molinos de viento ( . . . )" Don Quichotte - Les moulins à vent. Chapitre VIII.

 

"Chacun sa Croix." dit-on. Dieu (Ahah) comme R. -je me souviens- détestait cette expression-là. Sur la colline de Marsanne, au loin, 8 petites croix qui dansent. Comme celles que l'on trace à 3h17 du matin sur les Moleskines. "Demain je dirai." "Demain je ferai." "Demain j'irai." . . . Demain. Des listes à rallonge qu'on "oublie" au fond des sacs de course pour ne pas avoir à s'y tenir . . . Et puis ya c'te grande croix, là, au premier plan. Celle qui sert de point de ralliement aux randonneurs du week-end. Nul ne sait qui y gît. Mais sait-on seulement qui est en vie ? ( . . . )

Ici des ares et des ares de culture. Étalés sous nos yeux comme de la marmelade. Même qu'on dirait des champs de Lavande, tu trouves pas ? "Les Lavandes d'Automne". . . Ça ferait presqu'un beau titre. On y parlerait de la terre. De la couleur des aubergines. Et des villages fiers qui s'élèvent au-dessus des collines. Ou p't'être qu'on parlerait pas ; p't'être qu'on boufferait juste le vert tendre de nos pupilles. En attendant que Novembre nous prenne. ( . . . ) 

LE VIEUX VILLAGE (ABANDONNÉ) DE ROYNAC

Ne cherchez pas de parking ou de carte pour vous y rendre. Le Vieux Village est en ruine depuis un siècle, et . . . Vous savez bien. La Mairie décline toute responsabilité . . . (Sourire) Alors on se contentera de se rendre à la Table d'Orientation, et quand les corneilles tourneront la tête, nous nous écarterons tout doucement du sente jusqu'à ce que le passé nous apparaisse.

Ici le clocher de l’ancienne église Saint-Lambert. Du XIIème siècle, s'il vous plaît! La voûte s'effondra le 16 juillet 1768. Ce n'est pourtant qu'en 1917 que le village fût abandonné ; lorsque le dernier habitant y mourut de vieillesse. On se souvint alors qu'en son temps le village abritait pas moins de 50 maisons, un château, un hôpital. Et cette église . . .

Allez. Ici aussi, le soleil finira par se coucher.

 

© Matin-ROUGE 2016

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Le Marginal Magnifique (lundi, 24 octobre 2016 23:03)

    J'aime ces coins tranquilles., loin de l'agitation délétère du monde.

  • #2

    Hervé (mardi, 25 octobre 2016 11:45)

    Qu'est ce qu'elle est belle notre france quand meme. On aurait tendance à l'oublier meme uun papi comme moi. J'aime bien vous suivre sur ces chemins surtout quand il pleut comme aujourdhui et que vous nous donnez du soleil. Je reviendrais souvent mademoiselle

  • #3

    Marie (mercredi, 26 octobre 2016 07:20)

    Encore encore encore !

  • #4

    July (vendredi, 28 octobre 2016 08:38)

    Repartie envadrouille ? Vivement ! Bisous

  • #5

    ben (lundi, 31 octobre 2016 13:59)

    pas de photos de la vdrouille??

  • #6

    Thierry la fronde (mercredi, 02 novembre 2016 17:35)

    Tu vis où en fait ?

Ce site relève de la propriété intellectuelle de celle qui vous l'inflige. Présentement Matin-Rouge.

Loading

Red dingue de Matin-Rouge ?

Abonne-toi !


L'Inaperçu

SYLVIE GERMAIN

Kafka sur le Rivage

HARUKI MURAKAMI

Le Loup des Steppes
HERMANN HESSE