SUR LA ROUTE DE MEMPHIS

 

MaRou c'est quoi encore qu'ce titre-là ? Eddy Mitchell ? T'as-tu cru que ça passerait crème ? "Ketchup" mon gars. On dit Ketchup en Québécois. Alors Swing la bacaisse dans le fond de la boîte à bois. C'est-tu pour les initiés c't'affaire-là ? Ça se peut être.

 

Ni Du-Schmoll. Ni Rolls blanche. Ni chien-loup à la place du mort. ( . . . ) Juste Lyon. Bord de scène. Et la passion qui nous dévore. Lyon. Ma panacée en tranches, ma petite vérole. Mon aigre-doux lacrymogène. On est là. Sur la route qui penche. Entre Légendes et Tartempions. Débande et déceptions. Vendeurs de mithridate. On est là. Tu m'entends ? Tout près de l'âtre. 

 

 

 Il n'y aura pas de juste milieu. Tout sera noir ou blanc. Noir et blanc.

Il y aura. Nos forces vives sur le pont. 

 

 

 Et nos racines à la fenêtre.

 

 

Il n'y aura pas de juste milieu. 

Tout sera noir ou blanc. 

 

 

 Nous serons spectateurs . . .

 

 

 . . . Et nos coeurs à la fête . . .

 

 

 Exploseront.

 

 

Car soudain planera sur nos fronts . . .

 

 

. . . L'ombre d'une défaite.

 

 

Constamment je brûle 

A petit feu - Un petit peu - Ici et là

Tout près de l'âtre - Trop près de l'âtre

 

 

© Matin-ROUGE 2017

Écrire commentaire

Commentaires: 17
  • #1

    J'ai nez Zio (jeudi, 02 février 2017 01:25)

    J'pensais y voir des photos de mes bébés en dehors des terrains !

  • #2

    Doux dur (jeudi, 02 février 2017 01:46)

    J'ai rien compris mais putain la force de tes mots et de tes pics c'est du grand art !

  • #3

    Qui tu sais (jeudi, 02 février 2017 02:01)

    O la jolie métaphore… très subtil, j’adore ! Il n’y aura pas de juste milieu. Allez l’ol !

  • #4

    seb (jeudi, 02 février 2017 09:48)

    putaclic :p

  • #5

    ben (jeudi, 02 février 2017 11:14)

    sur la routeeeeeee de menphiiiiiiiis, sur la routeeeeeeeeeeee de menphis

  • #6

    O (jeudi, 02 février 2017 11:39)

    Je suis choquée que personne ou presque ne parle de la beauté de ces photos !!!! Et l'intro on en parle ? "Ma panacée en tranches, ma petite vérole. Mon aigre-doux lacrymogène." Les mots sont forts, c'est beau ! Des bisous ma belle

  • #7

    O (jeudi, 02 février 2017 11:53)

    Et merci pour la découverte d'Arman Méliès.

  • #8

    Marie (jeudi, 02 février 2017 17:40)

    Moi j'aime cette façon de raconter des histoires, même si je ne les comprends pas toujours. A la fois un pied dans le réel et un dans le romanesque. Et j'aime beaucoup cette façon de se servir des images, un peu comme d'alibis ou de prétextes. C'est original et très bien exécuté je trouve. Bravo.

  • #9

    Le Marginal Magnifique (jeudi, 02 février 2017 20:37)

    Mais j'aime bien Eddy, moi ! Et la ville de Lyon aussi, encore plus s'il est sublimée par le noir et le blanc...

  • #10

    Duij (vendredi, 03 février 2017 00:13)

    Bon, j’ai pas tout compris mais tu l’as dit toi-même, ça s’adresse aux initiés. Et ça m’a pas empêché de beaucoup apprécier cet article, un peu pour les même raisons que marie. Je trouve intéressant que tes photos servent de trame à cette histoire et plus encore qu’il y ait comme une double lecture. A se demander si ce sont vraiment les photos qui illustrent le propos, ou l'inverse. Une réponse ici peut-être ? Bon boulot en tous cas, continues !

  • #11

    Matin-Rouge (vendredi, 03 février 2017 13:17)


    Bien l'bonjour,

    @Pep": Twitter est ton ami. :p

    @Doux-Dingue: On ne jure pas, malheureux ! :p
    Trop de compliments, mon bon. Du petit art, disons. :mrgreen:

    @Qui-je-sais: Oh, le joli commentaire ! Merci.
    Grand plaisir, je l'avoue, que tu aies saisi le double sens.

    @seb-la-frite: Aïe ! Tu m'as percée à jour . . . :peur: Mais tu as cliqué ! Ouf ! : - )

    @ben: "Toute la pluie tombe sur moi ( . . . )" ^_^

    @Alter-EgO: Eh bien ma belle ; il ne faut pas s'offusquer pour si peu !
    Libre à chacun d'apprécier ce qu'il veut. Et d'en faire part. ; - ) Mais merci à toi.
    Arman Méliès j'étais sure que ça te plairait. (Cf. Le duo avec Bashung) : - )

    http://www.deezer.com/track/797908?utm_source=deezer&utm_content=track-797908&utm_term=1364664104_1486122821&utm_medium=web

    @Marie: Merci (Beaucoup) pour ce commentaire.
    Rares sont les retours aussi "pointus". Et pertinents, en l'occurrence ! Encore merci.

    @LMM: Cela nous fait un point commun ! Reste à savoir lequel. ^_^

    @Duij: Merci de prendre le temps, déjà. J'apprécie.
    Comme dit précédemment (Marie), il se peut que mes photos soient des alibis. ; - )
    Merci beaucoup pour tes encouragements.

    Bien à Vous,
    Aurore

  • #12

    Patricia (vendredi, 03 février 2017 14:59)

    Du lisible qui fait voir au visible qui narre...

  • #13

    Alain (vendredi, 03 février 2017 21:08)

    Tres etrange ce blog, je ne sais qu'en penser.

  • #14

    Matin-Rouge (samedi, 04 février 2017 12:37)


    Bien l'bonjour,

    @Patricia: Une bien belle formulation, merci !

    @Alain: Étrange ? Je prends !
    ÉTRANGE, adj. et subst. masc. : Qui est hors du commun, qui sort de l'ordinaire, inhabituel. // Qui surprend l'esprit, les sens par un (ou des) caractère(s) inhabituel(s); singulier, extraordinaire.

    Bien à Vous,
    Aurore

  • #15

    Jeremy (dimanche, 05 février 2017 09:40)

    Sympa le design du site ! Très personnel sur la forme et sur le fond. Je repasserais surement.

  • #16

    seb (lundi, 06 février 2017 12:28)

    bouffee par les vers?? :p

  • #17

    Matin-Rouge (dimanche, 12 février 2017 22:38)


    @Jeremy: Sympa ! Bienvenue à toi.
    Repassage fait. La vaisselle, peut-être ? ^_^

    @seb: Depuis toujours, ami poète. : - )

    Bien à Vous,
    Aurore

Ce site relève de la propriété intellectuelle de celle qui vous l'inflige. Présentement Matin-Rouge.

Loading

Red dingue de Matin-Rouge ?

Abonne-toi !


L'Inaperçu

SYLVIE GERMAIN

Kafka sur le Rivage

HARUKI MURAKAMI

Le Loup des Steppes
HERMANN HESSE