Vado Via . . .

Ce qui importe, ce n'est pas de savoir où va le train

Mais de le prendre . . .

Lorsque l'occasion se présente1, il faut savoir tendre l'oreille. Parce que l'occasion est timide.

"Treno in partenza per Genova." me crache aux esgourdes l'altoparlante. "Pronto a partire."2

L'occasion me tourne le dos. Au premier abord elle n'est pas très séduisante. Mais elle a "quelque chose". Quelque chose qui. Gagne les pommettes . . . Mais à branler du chef l'occasion se dérobe . . . "Ultima chiamata. Treno per Genova-Brignole."3

 

Ξ Je pense à Genève. Où je n'aurais certainement jamais foutu les pieds si l'Eyjafjöll4 n'avait pas éructé sa misère au Printemps 2010. Rouletabille au pays des Helvètes. Hic. Genève. Ses rues trop propres où rien ne heurte les mirettes. Sa rigueur alémanique Son architecture "féroce", pour peu qu'on soit un brin esthète. Ses charmes (Oh my god, j'ai écrit "Charles"...) clinquants, son prestige diplomate. Hic. Ses mondanités surfaites. Les freaky friqués du Bon-Génie5, virtuoses du jéroboam en cristal. Les boumians6 moraviques des rives du Rhône. Le poignet mousquetaire et la montre exhibi-sioniste . . .

Quibus7 contre radis. C'est quibus qui gagne. Le droit de mouiller dans le Léman où Nessie8 purge sa micro-vessie depuis 1886.9 (Meuh, non, c't'une pompe, allons !!!) Une pompe à fric actionnée par des Shadoks10 Qataris. En mode : "Je pompe donc je suis. Et réciproquement."

(J'en parle moins par brocarde que par méconnaissance. Par désappointement, aussi. "Dis-appointement" in english. C'est le mot. Littéralement : Manquer un rendez-vous. J'ai loupé mon rancard avec le Léman des écrivains -Hugo, Zweig, Dostoïevski- et des poètes -Lord Byron, Lamartine . . .  Suis passée à côté de Carouge11, aussi. Rouge. See?)

 

Ξ Je pense à Brignoles (Dans le Var de mon enfance) itou. A cette chambre d'hôtes que me vantaient la veille des ritaliens baveux. La Bastide Messine . . . Messine. Et pourquoi pas Saint Pétersbourg ? "Se faire la belle. Oui, jusqu'au bout du monde" (Sourire)

 

"Attenzione. Allontanarsi alla chiusura delle porte." Well. Andiamo.12 L'importante è prenderlo.

 

Devant moi un couple d'Irlandais consent à me laisser la petite place qui ne me revient pas.

Ils ont la cinquantaine sportive et l'air de connaître par coeur leur guide de la Toscane. Je n'ose leur demander ce que Gênes a à offrir. Elle m'offrira bien ce qu'elle voudra . . . (Sourire)

 

"Sei a bordo del treno per Genova. Corrispondenza a Pisa per Livorno."13

 

PISE . . . Je me demande bien ce qu'il y a à voir, à Pise. A part la célèbre Tour Penchée, j'entends.

"La Torre Pendente" et ses milliers de "baigneurs" à l'imagination stérile. Enthousiasme prescrit et mimétisme simien, prenant la pose du voisin, bataillant ferme pour étayer l'édifice. Perché?

Pourquoi ça grouille encore, des siècles après ? Tétards en flaque sur un présent aride. Chabots en pal14 à l'appétence16 exclusive. Et au(x) désir(s) cannibale(s).

Je me demande ce qu'il resterait à Pise si la tour tombait . . . Que serait Bruce sans Willis. Cyrano sans son nez . . . "L'imagination a beau se complaire dans ces mirages : Cyrano sans son nez n'eut pas été Cyrano."14 Ma Pisa? Vale la pena o no?

 

Le train s'arrête et Marou s'en va.

Voir ce qu'il reste à Pise quand la Tour ne penche pas . . .

1 Jeu de mot basé sur la polysémie du verbe. Ici "Surgir" et "Se faire connaître".

2 "Train pour Gênes." "Prêt à partir."

3 "Dernier appel. Train pour Gênes-Brignole.

4 Volcan Islandais entré en éruption en Mars 2010 et ayant perturbé le transit aérien de longs jours durant..

5 "Un lieu mode, tendance et urbain au coeur de Genève", peut-on lire...

6 "Bohémiens" en Occitan.

7 "Argent, fortune." (Vieilli, fam, plais.)

8 Surnom donné au Monstre du Loch Ness.^^

9 Date du premier "Jet d'Eau" de Genève. Situé à l'extrémité de l'usine de la Coulouvrenière.

10 Série télévisée mettant en scènes des êtres anthropomorphes qui ne cessent de "pomper".^^

11 Ville jouxtant Genève.

12 "Attention à la fermeture des portes." "Allons-y."
13 "Vous avez pris place dans un train à destination de Gênes. Correspondance pour Livourne, à Pise."

14 "Chabot. Petit poisson d'eau douce que l'on représente posé à plat, vu de dos, la tête vers le chef et placé en pal." d'après "l'Alphabet et figures de tous les termes du blason" L-A. Duhoux d'Aricourt - Paris, 1899.

15 "Désir instinctif d'un objet (...)"
16 "Scrupules et Conscience morale" Eric Douchin.

A Pise je me suis fait un Restau. Jap'. Zen en criss^^, et pour le moins décalé.

J'ai arpenté le "Borgo Stretto" au charme médiéval. Et traversé la "Piazza delle Vettovaglie", reconstruite sous Médicis, où se tenait le marché. Puis siroté une Aranciata devant le "Tuttomondo" (Fresque murale réalisée par Keith Haring sur un mur de l'église Sant'Antonio Abate). Et tandis que chacun se pressait sous la Tour j'ai pris un plaisir inouï (Et non dissimulé.) à visiter (Touriste je suis.^^) l'exposition temporelle de "Mitoraj" sur le Campo dei Miracoli . . .


Écrire commentaire

Commentaires: 0

Ce site relève de la propriété intellectuelle de celle qui vous l'inflige. Présentement Matin-Rouge.

Loading

Red dingue de Matin-Rouge ?

Abonne-toi !


L'Inaperçu

SYLVIE GERMAIN

Kafka sur le Rivage

HARUKI MURAKAMI

Le Loup des Steppes
HERMANN HESSE